THERAPIE DE COUPLE

La thérapie de couple : pour se parler différemment ?

 

Pourquoi une thérapie de couple ?

Parler pour se comprendre et peut-être, sauver son couple. Parler pour sortir du tête à tête et de l’impasse dans laquelle se trouvent les deux partenaires. La thérapie de couple, une nouvelle chance ?

La thérapie de couple, tout comme la thérapie individuelle, est une démarche répondant au désir de quitter une souffrance.

Tout comme une personne en difficulté, en détresse, peut demander de l'aide avec un espoir légitime d'être secourue, un couple peut effectuer une telle démarche. Tel est le sens général d'une thérapie de couple.

Et, bien évidemment, le thérapeute de couple n'est ni un avocat ni un magistrat, et donc il ne fait généralement ni d’arbitrage, ni de jugements. 

La formation  de thérapeute comporte de nombreux apports théoriques et techniques  permettant de ne pas prendre parti pour l'un contre l'autre. Loin d'une formation de juriste ou de plaideur, le thérapeute cherche comment un conflit exprime quelque chose de positif, ou d'utile aux deux, comme par exemple : les disputes permettent à chacun de garder quelques distances sans plus avoir besoin de dire que l'on éprouve un besoin de solitude, ou offrent un temps de réflexion sur soi, ou permettent de retrouver une distance plus confortable après un moment de proximité intense ou fusionnelle.

La plupart des thérapeutes évitent le rôle d'arbitre ou de juge. Ce type de fonction est mieux assumé par les avocats que par les thérapeutes. On peut dire, en résumé, que le thérapeute de couple est au service de du projet du couple, que les deux partenaires auraient idéalement défini avant d'aller le voir.

Réapprendre à se parler, à s’écouter

La thérapie de couple invite, quel que soit le nombre d’années de vie commune, à regarder différemment son partenaire. A s’entendre dire les mots que l’on avait du mal à formuler, à comprendre des attentes intimes, à exprimer des désirs enfouis. On y réapprend à se parler et à s’écouter. 

On avouera, par exemple, que si l’on reproche à son compagnon de sortir avec ses copains, c’est parce que, dans le fond, on a le sentiment qu’il ne nous regarde plus. On pourra aussi l’entendre préciser que, s’il ne parle jamais de son travail, ce n’est pas par mépris, mais pour ne pas nous inquiéter. A chacun ensuite de corriger ses habitudes de vie.

Quand et pourquoi consulter ?

Dès les premiers signes d'instabilités dans la relation, il est préférable de consulter. En effet, il vaut mieux s’y prendre avant que la tempête n’arrive et surtout pour redynamiser au plus vite le couple

Comment se passe une thérapie de couple ? (Coût et durée)

Le but de ces séances est d’aider les partenaires à regarder le problème dans l’ensemble et de comprendre son impact sur le couple et plus généralement sur la famille. Lors d’une séance qui dure environ 1h à 1h30, les partenaires doivent d’une part réussir à expliquer leurs frustrations et leurs problèmes, et d’autre part écouter ceux de leur conjoint. 

En général, une séance de thérapie coûte en moyenne 60 euros Le nombre de séances est variable puisqu’il est déterminé cas par cas, quant aux intervalles, elles peuvent être plus ou moins longues pouvant généralement s’effectuer toutes les 3 semaines ou tous les mois. A noter qu’elles ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie ou la Sécurité Sociale, mais selon vos mutuelles, il se peut qu’il y ait des remboursements.

 

 

Ajouter un commentaire