J'accompagne des familles et des enfants depuis de nombreuses années sur Lyon mais aussi dans la Drôme. 

Depuis 2014, je suis médiatrice.familiale en association sur Lyon, Saint-Etienne, Valence, Montelimar et Crest.

J'ai souhaité créer  un espace singulier  mais surtout d'écoute où l'on peut exprimer ses difficultés familiales sur le plan relationnelles mais aussi personnelles.

C'est pourquoi j'ai ouvert un cabinet libéral afin de permettre aux personnes d'avoir le choix. Il me semble essentiel que les personnes puisse décider d'aller réfléchir, penser et décider en toute liberté, dans le lieu qu'elle désire. 

Travaillant  toujours en temps partiel dans des associations où le lien entre les membres de la famille peut être complexe et/ ou le judiciaire tente d'epauler les familles, je continue à accompagner certaines familles lorsque les liens sont interrompus ou compliqués.

J'ai obtenu mon dïplôme d'Etat de Médiateur et plus spécifiquement le diplôme de Médiateur Familial en 2014. à l'ESSSE de Lyon. La formation de Médiation Familiale permet d'approfondir ses connaissances en droit mais aussi sur le plan sociologique et psychologique. 

J'ai souhaité acquérir une formation où je pouvais avoir une fonction de tiers impartial, professionnel, indépendant et sans pouvoir de décision. Je suis garante du cadre et permet de mettre en place un processus. M'engager dans un espace avec les personnes afin qu'une autre communication puisse être possible ou envisagée fait partie de ma conception du métier.  

J'ai poursuivi mes formations en devenant également thérapeute car je voulais approfondir mes compétences par la  thérapie brève centrée sur les solutions. Je voulais pouvoir soutenir différemment les parents, et aider les couples  à comprendre leurs difficultés, leurs conflits au sein de leur famille. 

 Je crois "aux compétences des personnes." (Guy Asloos)

La volonté d'aider et de soutenir les familles dans un moment de crise afin qu'elles puissent trouver par elles-mêmes leurs propres solutions, m'apparait être une philosophie plus humaniste où la notion du "vivre ensemble" est possible. 

La Médiation développe l'approche nouvelle d'une société démocratique qui place les personnes responsables et compétentes, et qui écarte les réponses toutes faites. C'est pourquoi actuellement une demande plus importante se manifeste pour permettre la reprise de la parole, au sein d'associations mais aussi d'entreprises lorsque la communication, les échanges deviennent complexes voir impossibles.

La posture de Thérapeute en systémie brève  utilise des stratégies pour amener le patient à faire des expériences concrètes de changement dans sa vie quotidienne, qui vont lui permettre de reconquérir sa liberté d’action et changer la nature de ses relations avec son environnement.

 

www.therapeutes-barral.fr

Photos 3

Ajouter un commentaire